La pédagogie d’initiation, une pédagogie humaniste pour aujourd’hui et pour demain

La pédagogie d’initiation se propose la formation d’un être libre, autonome, conscient et responsable, elle souhaite la participation de l’enfant à sa propre culture.

Elle est fondée sur l’expression et l’écoute de l’enfant, l’accueil toujours valorisant de sa parole et de ses premières productions, aimées dès le départ, au sein d’un groupe classe fortement uni par un projet commun issu de ses intérêts propres, donc fortement motivant, capable de mobiliser et libérer en chacun des forces insoupçonnées.
Elle s’adresse à l’être total de l’enfant, affectif, social, intellectuel, en vue d’un éveil à la Conscience, dans le respect de soi, de l’autre et du monde qui l’entoure, en vue de rejoindre les grandes valeurs humaines universelles.

« Rejoindre les grandes valeurs humaines universelles. »
Germaine Tortel

La dialectique pratiquée permet à chacun de se révéler, de s’enrichir au sein du groupe, l’incite à des efforts de réflexion, de concentration et de dépassement de soi, afin de progresser dans le développement de sa pensée et de tout son être.

Ses innovations

Beaucoup d’entre elles font aujourd’hui partie intégrante du quotidien dans les classes, d’autres restent encore cependant à développer.

• Pédagogie de l’expression et de la prise de conscience.
• Pédagogie du projet.
• Pratique d’une dialectique éducative au sein du groupe classe :
– les enfants ont la parole ;
– écoute de l’enfant ;
– appel à une expression personnelle motivée : verbale, plastique, corporelle.
• Importance donnée à l’Art et à l’imaginaire :
– apports culturels de qualité ;
– approche : des grandes œuvres, de la grande musique, des beaux textes ;
– grande place donnée au dessin : appel à l’ampleur du geste, appel au grand format, libération du lyrisme enfantin, richesse et diversité des techniques et matériaux offerts à la création, apparition du dessin collectif.
• Ouverture de l’école :
– sur la vie : découverte du milieu proche et plus lointain (promenades, voyages, etc.), une création originale (la classe cuisine, ambiance familiale retrouvée), l’anniversaire à l’école avec signification de la fête ;
– aux parents : les familles sont appelées à participer ;
– aux autres professionnels : médecins, chercheurs .
• Le psychologue entre à l’école.