Grand dessin de plusieurs clés
Importance du groupe avec la pédagogie Germaine Tortel
Illustration de l'importance du groupe avec la pédagogie de Germaine Tortel

La vertu du collectif - Germaine Tortel

Le collectif permet une prise de conscience, rarement faite, de l’importance de la personne dans le groupe : ce qui est mien dans l’ensemble.
Cet accroissement du sens de la personne est d’autant plus valable qu’il est plus authentique, que la discussion a bien établi ce qui était valable dans chacun et digne d’être projeté dans le collectif, que la prise de conscience a été le projet même de la maîtresse, dégagée comme bénéfice éducatif nécessaire, primordial, irremplaçable. Ainsi n’éduque-t-on pas, seulement, en faisant agir, mais en promouvant, en faisant émerger les bénéfices éducatifs de l’action, en expliquant la valeur d’accroissement contenue dans la réalisation du projet, dans la réalisation de l’être par le projet, dans l’adéquation éducative de l’être et de son œuvre.
C’est cette différence de l’individuel au collectif qui doit être, ici, exploitée, cette valorisation de chacun, qui se retrouve dans l’œuvre, et qui en est partie indispensable, organe, avec toute la subordination nécessaire, souvent irritante, et ce retour à la richesse personnelle de l’œuvre individuelle, réservoir d’autres projets, source de perfectionnements, test de possibilités.
Il faut tenir tous les facteurs, toutes les possibilités de cette dialectique du collectif.

© 2012 | Mentions légales | Plan du site | Privé